Temo est né en 2020, d’une simple remarque : « Ce serait bien que l’on puisse adapter un meuble à la croissance de l’enfant ». Très pertinent !
D’autres questions ont alors émergé : comment réaliser un meuble modulable, adaptable ? qui pourra être construit sans clou, ni vis, ni colle, pour faciliter le montage ? dont les éléments pourront être remplacés à volonté, suivant les envies, les besoins ou les dommages ?
Marco Miniussi a réalisé les premiers dessins d’une chaise puis la fabrication d’un premier prototype pendant l’été, dans son atelier à la Supérette. Ce premier essai répondait à toutes ces questions positivement et déjà apparaissait la solution tenon – mortaise – clavette autour d’une structure au pas régulier.
Antoine, son fils, le rejoint à ce moment là pour poursuivre les réflexions et concevoir ensemble une série de meubles aux objectifs suivants :
- Chaque composant est standardisé et peut être utilisé sur n’importe quel meuble. Tout est interchangeable, les meubles sont assemblables entre eux
- Toutes les pièces sont dessinées sur ordinateur, en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) pour être usinée facilement sur une CNC 2.5D
- Obtenir des meubles resistant, le plus léger possible, et tous les composants sont facilement remplaçables pour éviter le gaspillage
S’en est suivi une quinzaine d’itérations du design, parsemées de dizaines d’heures d’impression 3D pour aider au prototypage, de nombreux essais sur la CNC pour optimiser l’encastrement des composants et bien sûr de longs moments à regarder l’usinage des pièces…
Nous avons alors obtenu la ligne de meubles Temo, reconfigurables, au design innovant et aux composants ré-employables. Vous pouvez les découvrir ici dans le Catalogue. Ce dernier continuera à s’enrichir dans une seconde phase : canapés, étagères, tables, bureaux, etc.
Grâce à notre philosophie de conception et de production, très moderne, les meubles seront vendus à un prix raisonnable.
Actuellement, le projet Temo est portée par la société Néazoé, sise à La Supérette à Montreuil. L’étape suivante consiste à trouver un.e COFONDATRICE.TEUR à associer au projet pour qu’il devienne une entreprise. Le texte de l’annonce est là : Recrutement
L’annonce est aussi sur LinkedIn, jobsmakesens et jaimelesstartups
Marco Miniussi
Artiste sculpteur
Antoine Miniussi
Dans la vraie vie, Antoine est ingénieur-chercheur dans la conception de satellites scientifiques. Le lien avec le travail du bois et le design du meuble n’est pas évident, mais il adore utiliser ses petits mains (et un peu beaucoup son cerveau). Il a passé plusieurs années à la NASA à Washington, puis à l’ONERA et maintenant dans une startup. Il a aussi appris l’ébénisterie, en particulier au travers du projet Temo.