Le design de Temo est basé sur le système très ancien du tenon, de la mortaise et de la clavette.
Sans aucune quincaillerie.
Tous nos meubles sont réalisés avec la même logique :
- Les mortaises sont espacées régulièrement selon un pas de 9 cm
- Les largeurs de lattes sont échelonnées de 5, 10 ou 15 cm
- Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des différents composants Temo pour fabriquer votre meuble
Comment Temo a été pensé ?
1 – (Re)Configurable
Temo est conçu pour être aisément montable, démontable, réglable et ajustable.
Pour avoir une telle flexibilité, le design Temo a fait en sorte de :
- Supprimer l’usage de la quincaillerie. Nous avons réintroduit dans l’actualité le tenon, la mortaise et la clavette. Prétendre l’avoir inventé serait une insulte à nos lointains prédécesseurs charpentiers, menuisiers et ébénistes. Nous avons simplement réactualisé le concept pour le rendre plus efficace et industrialisable.
- Limiter l’usage d’outillage à presque rien. En pratique, il peut être utile d’utiliser un maillet pour tapoter sur les clavettes pour les coincer. A cette fin, nous découpons des maillets dans les chutes de bois et les fournissons
- Inventer une géométrie de mortaises dans les flancs qui permet de créer toutes sortes de meubles, des plus classiques (chaises, fauteuils, etc.), aux plus étranges : vous êtes partant ? 1/ Penser votre meuble. 2/ Visiter la page des composants Temo disponibles. 3/ Passer commande. Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous : nous serons ravi de vous aider à avoir enfin LE Meuble de vos rêves.
- Imaginer en continu de nouveaux composants afin d’enrichir la gamme des meubles à inventer ou à ré-inventer !
2 – Réparable
Temo est conçu pour être aisément et entièrement réparable. Nous savons tous que la vie est parfois dure pour un meuble. Pouvoir le réparer, et non pas le jeter, a été pour nous une des clefs essentielles du concept. Pas juste pour épater la galerie !
Pour avoir une telle possibilité, le design Temo a fait en sorte de :
- Limiter le nombre de pièces détachés (les composants). Actuellement, ils sont un peu moins de 20 environs. Nous les augmenterons un peu à l’avenir pour proposer une plus grande gamme de meubles : canapés, étagères, etc. Tout en maintenant une compatibilité stricte pour préserver la durabilité.
- Garder disponible tous les composants, directement sur notre site, à des prix raisonnables
- A l’avenir, organiser une bourse d’échange (économie circulaire) des Composants entre les Temos (amatrices-teurs de Temo) : échanger des composants avec d’autres Temos pour changer une couleur ou une taille, etc.
3 – Faible impact environnemental
Temo est conçu pour être au moindre impact environnemental possible.
Pour avoir une telle possibilité, le design Temo a fait en sorte de :
- Utiliser des matières issus de forêts durables. Pour faire simple : notre fournisseur plante – coupe – replante. Plus d’information sur le site du fabricant
- Limiter le transport au minimum : matière première portugaise, fabrication française
- Aucune partie métallique ou plastique
- Total réemploi possible des composants via la future bourse d’échange
4 – Être et rester local
La conception et toute la gestion du projet de Design Temo est faite à La Supérette, à Montreuil. La production, c’est-à-dire la découpe à la fraise numérique, est faite en France, actuellement à Mozinor (Montreuil 93). Il en va de même pour l’emballage.
5 – Minimiser les prix
Nous travaillons à avoir des prix au minimum possible, tout en nous acquittant de toutes les obligations normales : salaires, charges, impôts, etc. Il n’y a pas et il n’y aura pas de fabrication dans des pays qui seraient trop lointains et/ou aux contextes humains et environnementaux incertains. Tous nos prix sont calculés au plus juste composant par composant. Il n’y a donc pas de différence entre le prix d’un meuble tout configuré et la somme de ses composants. Pas de traquenard ! Nos prix incluent un emballage en carton pour l’expédition. Cette dernière est compté en sus selon l’encombrement, la destination et le volume de vos achats.
6 – Progresser
Nous innovons pour proposer enfin des meubles entièrement réemployables. Mais nous sommes loin de la perfection. Faites-nous part de vos propositions et de vos critiques; nous y répondrons et nous en tiendrons compte dans la mesure du possible. Mais soyez patient et conciliant 😉
De quelle matière Temo est-il fait ?
Les meubles Temo sont fait de panneaux de bois Valchromat découpé numériquement. Le Valchromat, fabriqué au Portugal, à Nazaré, est composé de fibre de résineux provenant de forêts locales gérées durablement et de sources contrôlées (PEFC, FSC). De qualité supérieur à un MDF standard, il est plus dense (800 kg/m3 au lieu de 600-700 kg/m3), plus résistant, mieux fini (grain 120) et hydrophobe. La colle et les pigments naturels qui composent ce bois permettent d’obtenir un bois non-toxique, pour une utilisation sans risque par les enfants (norme jouet EN 71-3).
Plus d’information sur les certificats du Valchromat sur le site du fabricant et




Quelles couleurs pour Temo ?
Les meubles Temo ont été testé au départ avec des contreplaqués et des médiums ordinaires. Très vite notre niveau d’exigence nous a porté vers le Valchromat. Nous utilisons actuellement 3 couleurs : bleu, kaki et gris clair. D’autres couleurs Valchromat existent et nous seront heureux d’en proposer d’autres au fur et à mesure du développement du projet.
Nous déconseillons de peindre les composants Temo, car la surépaisseur rendra le démontage difficile, voire impossible.

Comment Temo est-il conçu ?
Temo a été conçu avec l’idée de minimiser le temps de fabrication et la quantité de bois utilisé. Au départ avec un papier et un crayon. Rapidement, la conception est passé sur logiciel vectoriel 2D. Vite, ça n’a pas suffit et Temo est maintenant conçu en 3D.
Temo est conçu pour être très évolutif : nous continuerons de créer quelques composants supplémentaires afin d’élargir la gamme de meubles que vous pourrez (re)configurer : canapé, étagères hautes, rangements, etc. Ces nouveaux composants sont créés pour être les plus universels possibles afin de toujours en garantir le plein ré-emploie. Ce n’est qu’un début !
Comment Temo est-il fabriqué ?
Temo a été conçu pour être fabriqué sur des machines numériques appelées Machine à Commande Numérique ou CNC en abréviation anglaise. A partir du design 3D, les fichiers de chaque Composant sont transcrits en commandes numériques par un logiciel. Essentiellement, il s’agit de piloter en coordonnées X – Y l’extrémité d’une fraise de découpe en carbure de tungstène.
Quel système d’Intelligence Artificiel a été utilisé ?
Aucun. Que de l’Intelligence Naturelle, comme le bois.
Temo a été conçu entièrement par des humains, avec leurs réseaux neuronaux appelés « cerveaux ».
Où est fabriqué Temo ?
Le design est fait à Montreuil (93).
Le bois Valchromat vient de forêts durables au Portugal.
Temo est fabriqué à Montreuil, en banlieue parisienne. En France, donc. Pas dans un pays lointain aux conditions de travail douteuses.
L’équipe Temo mets un point d’honneur à être inclusif, tolérant et ouvert.