Notre Histoire

1 – Objet

Temo est né d’une simple remarque : « Ce serait bien que l’on puisse adapter un meuble à la croissance de l’enfant ». Très pertinent !
D’autres questions ont alors émergé : comment réaliser un meuble modulable, adaptable ? qui pourra être construit sans clou, ni vis, ni colle, pour faciliter le montage ? dont les éléments pourront être remplacés à volonté, suivant les envies, les besoins ou les dommages ?

Marco Miniussi a réalisé les premiers dessins d’une chaise, puis la fabrication d’un premier prototype à la scie sauteuse (photo de gauche), dans son atelier de la Supérette. Ce premier essai répondait à toutes ces questions positivement et déjà apparaissait la solution tenon – mortaise – clavette autour d’une structure au pas régulier.
S’en est suivi du prototypage à l’échelle 1/20 en impression 3D (photo centrale et de droite avec mannequin).

Antoine, son fils, le rejoint à ce moment-là pour poursuivre les réflexions et concevoir ensemble une série de meubles aux objectifs suivants :

  • Chaque Composant est standardisé et peut être utilisé sur n’importe quel meuble. Tout est interchangeable, les meubles sont assemblables entre eux.
  • Tous les Composants sont dessinées sur ordinateur, en CAO (Conception Assistée par Ordinateur), pour être usinée facilement sur une CNC 2.5D.
  • Configurer des meubles résistants, les plus légers possibles dont tous les composants sont facilement remplaçables pour éviter le gaspillage.

S’en est suivi une quinzaine d’itérations du design pour parvenir au résultat. Ce design a été déposé au niveau européen auprès de l’EUIPO.


Le design Temo final a permis de lancer une pré-série sur petite machine CNC. Le résultat, concluant a pu être présenté au public à la Foire de Paris et, de part son aspect « innovant, a reçu la médaille de bronze au Concours Lépine International de Paris !

Actuellement, le projet Temo est portée par la société Néazoé, sise à La Supérette à Montreuil.

Nous pensons être arrivés à la ligne de meubles Temo, reconfigurables, au design innovant et aux composants ré-employables. Nous lançons donc la difusion de ces premiers Composants et des Configurations qui en découlent à partir de l’autome 2025.

Ce design continuera à s’enrichir dans d’autres phases en 2026 et suivantes : canapés, étagères, tables, bureaux, etc.  

Retour en haut